- Amérique du Sud
- Argentine
- Retraite
Riquelme s’arrête là
L’Argentine est décidément le pays qui tire en ce moment un trait sur une époque du football mondial.
Simultanément à la future annonce de la retraite de David Trezeguet, c’est à un autre genre de puriste de mettre shorts, maillots et crampons au placard. Juan Roman Riquelme, 36 printemps, s’arrête comme ça, en fin de mois de janvier 2015, après une dernière escapade avec Argentinos Juniors, à qui il a offert la remontée parmi l’élite argentine.
Une dernière offre venue du Paraguay n’a pas convaincu le mythique meneur de jeu de revenir sur sa décision. « Je vais voir si une offre arrive et m’excite. (…) Sinon, je profiterai de ma famille et je ferai des barbecues avec mes amis » , disait-il en décembre dernier. Voici ce dimanche les propos, plutôt très clairs, qu’il a tenus lors d’une interview accordée à la chaîne ESPN argentine : « Pour moi, c’est un jour important car j’ai pris la décision d’arrêter le football. Après avoir glané la montée avec Argentinos et tout gagné avec Boca, il me semble que quitter le football était la meilleure chose à faire. C’est merveilleux de savoir que la Hincha de Boca ne pourra jamais me reprocher de ne pas avoir incarné les couleurs du club. J’ai profité de chaque instant où j’ai pu jouer au foot. Jouer au ballon est la plus belle chose qui soit. »
Juan Roman peut aujourd’hui passer à table, non content d’avoir emmagasiné, notamment, 3 Copa Libertadores et une Coupe intercontinentale avec Boca, les JO de Pékin en 2008 ou encore le respect des amoureux du poste de meneur de jeu et des passes le buste droit.