- Coupe du monde 2014
- Groupe E
- France
Ribéry forfait pour la Coupe du monde
Franck Ribéry ne s’envolera pas lundi pour le Brésil et sa Coupe du monde. Victime d’une lombalgie chronique, l’attaquant de l’équipe de France et du Bayern Munich a finalement déclaré forfait ce vendredi. C’est le second forfait de la journée pour les Bleus après celui de Clément Grenier. Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin vont être rappelés dans les prochaines heures pour pallier ces deux absences.
Ribéry et Grenier forfaits définitifs. Cabella et Schneiderlin, appelés, rejoindront Clairefontaine dans la soirée. #CM2014
— Équipe de France (@equipedefrance) 6 Juin 2014
Dans un communiqué, Didier Deschamps détaille les circonstances de ce forfait. « Ce matin lors de la dernière séance, Franck a dû stopper net sur un exercice en mouvement avec une forte douleur. Les premiers examens confirment une aggravation de la situation. Il est dans l’incapacité de pouvoir s’entraîner dans un délai de plusieurs semaines. » Le sélectionneur est aussi revenu sur la blessure et le forfait de Clément Grenier. « L’IRM, ce matin, a confirmé une déchirure de l’adducteur droit et son incapacité à pouvoir reprendre sur plusieurs semaines. »
Pas de dernière Coupe du monde pour Ribéry
Alors qu’il n’était pas prévu au programme, Dider Deschamps est venu donner plus d’explications sur ce double forfait en conférence de presse, ce vendredi après-midi à Clairefontaine. « Morgan Schneiderlin a plus le profil de Clément Grenier et Rémy Cabella celui de Franck Ribéry » , confirme le sélectionneur. « Les deux dossiers ont été transmis à la FIFA(Ndlr : dont la commission médicale vérifie chaque forfait). En attendant, j’ai rappelé Schneiderlin et Cabella qui rejoindront le groupe dès ce soir. »
Après la révélation et l’euphorie de 2006, le bus et les claquettes de Knysna quatre ans plus, Franck Ribéry ne disputera donc pas une troisième phase de finale de Coupe du monde. Le 21 mai dernier au micro de RTL, le milieu du Bayern Munich indiquait qu’il ne se voyait pas pousser jusqu’en Russie en 2018. Il aura alors 35 ans. « Au Brésil, ce sera ma dernière Coupe du monde. Après, il faut aller pour faire quelque chose, pour essayer de gagner la Coupe du monde, tout simplement. » Son dos en a voulu autrement.
AP