- Angleterre
Retour des tribunes debout dans les stades de Premier League
Il y a des nouvelles qui donnent le sourire.
Après 26 ans d’attente, la Premier League a autorisé le retour des « safe standing » sous forme d’un programme de tests, pour lequel les clubs intéressés doivent se mobiliser avant le 6 octobre prochain. Matériellement, il s’agit de la mise en place de tribunes debout, avec barres, dans les stades anglais. Un communiqué publié mercredi dernier par le garant de la sécurité du public dans les enceintes britanniques, « Sports Ground Safety Authority » (SGSA), a divulgué aux clubs les étapes à suivre pour bénéficier de ce changement colossal qui devrait voir le jour en janvier 2022.
Safe standing from January in Premier League and Championship confirmed https://t.co/eRqZWAJ4JR pic.twitter.com/JxwVuJWgDk
— Martyn Ziegler (@martynziegler) September 22, 2021
Installation de barrières dans ces zones, une parfaite vision du terrain depuis la place, un mètre de distance entre les supporters, un code de conduite adopté et enfin la possibilité de s’asseoir, voici la liste des cinq critères à respecter par les écuries anglaises s’ils souhaitent voir leurs supporters debout. Depuis la tragédie de Hillsborough et le rapport Taylor rendu en 1992, une loi avait été adoptée rendant obligatoire les « all-seater stadiums »(stades avec 100% de places assises) dans les deux premières divisions à compter d’août 1994. Les divisions inférieures au Championship n’ont jamais été concernées, et les clubs promus disposaient jusque-là d’une période d’adaptation de trois ans pour rentrer dans les normes.
Qui ne saute pas n’est pas Moussa Sis-so-ko !
MD