- Ligue 1
- J29
- Rennes-Metz (6-1)
Rennes se défoule contre Metz
Rennes 6-1 Metz
Buts : Terrier (18e SP, 27e), Guirassy (40e, 54e, 63e) et Traoré (58e) pour le SRFC // Mafouta (87e) pour les Grenats
L’équipe du siècle.
Trois jours après son élimination en Ligue Europa Conférence malgré un succès contre Leicester, le Stade rennais a encore une fois sorti le grand jeu sur sa pelouse contre Metz (6-1) pour s’installer provisoirement à la 2e place au classement. Les Messins ont rapidement compris qu’ils allaient rentrer bredouilles du Roazhon Park, tant les Bretons ont récité leur partition à merveille du début à la fin face à des Grenats à l’agonie. Tout a commencé par un penalty provoqué par le radieux Flavien Tait et transformé par Martin Terrier après deux essais (1-0, 18e), l’arbitre ayant refusé le but de Benjamin Bourigeaud après la première tentative stoppée par Marc-Aurèle Caillard. Le début d’une nouvelle démonstration collective, le Ch’ti enfilant le costume du passeur pour offrir une merveille de passe à Terrier, dont la frappe a trompé Caillard (2-0, 27e). L’ancien Lyonnais aurait même pu s’offrir un triplé (refusé logiquement pour une position de hors-jeu) et Serhou Guirassy a touché le poteau, avant de conclure d’un plat du pied trois minutes plus tard sur un nouveau service de Bourigeaud (3-0, 40e).
Totalement dépassés et incapables de se projeter dans le camp adverse, Metz n’a même pas réussi à faire illusion au retour des vestiaires. Rennes ne s’est pas gêné pour poursuivre son récital. Terrier a lui aussi trouvé le montant de Caillard, qui n’a rien pu faire sur le ballon repris par Guirassy à la suite d’une praline d’Hamari Traoré (4-0, 54e). Le début de la gestion pour les Rouge et Noir ? Pas tout de suite, le capitaine participant lui aussi à la fête en claquant une frappe limpide du droit pour enfoncer un peu plus les Grenats (5-0, 58e). Après un léger temps mort de cinq minutes, Guirassy a signé un triplé en profitant d’un énième caviar de Bourigeaud, auteur de trois passes décisives ce dimanche après-midi (6-0, 63e). Les trente dernières auraient pu être un long cauchemar pour les hommes d’Antonetti, mais les changements de Genesio ont calmé les ardeurs bretonnes, et Metz a sauvé ce qu’il restait de son honneur dans les derniers instants de la partie grâce à un but de Mafouta (6-1, 87e). Les Lorrains restent bloqués dans la zone rouge pendant qu’à l’autre bout du classement, Rennes passe dauphin en attendant Marseille-Nice.
6-0 contre Clermont, 6-0 contre Bordeaux et 6-1 contre Metz… Le Roazhon Park va bientôt pouvoir se transformer en court de tennis.
Rennes (4-3-3) : Alemdar – Traoré, Aguerd (Belocian, 79e), Omari, Meling – Tait (Ugochukwu, 78e), Santamaria, Majer (Martin, 66e) – Bourigeaud, Guirassy (Laborde, 65e), Terrier (Tchaouna, 66e). Entraîneur : Bruno Genesio.
Metz (3-4-3) : Caillard – Bronn, Kouyaté, Jemerson – Milkelbrencis (Sarr, 61e), Amadou (Boulaya, 62e), N’Doram (M’Bengue, 77e), Candé – Yade (Nguette, 62e), Niane (Mafouta, 61e), De Préville. Entraîneur : Frédéric Antonetti.
Résultats et classement de la Ligue 1 2021-2022CG, au Roazhon Park