- Ligue 1
- J12
- Rennes-Bordeaux (1-0)
Rennes confirme face à Bordeaux
Rennes 1-0 Bordeaux
But : Toulalan csc (11e) pour Rennes
Une petite crise et ça repart. Rennes a confirmé ce vendredi soir face à Bordeaux que la crise qui a égayé son mois d’octobre avait des vertus. Grâce à un but contre son camp de Jérémy Toulalan en début de match (1-0, 11e), les Bretons ont obtenu leur troisième succès de suite en championnat et le quatrième toutes compétitions confondues. Et voilà Rennes qui se replace dans la première moitié de tableau pendant que les Girondins confirment leur mauvaise passe (1 point pris sur 12 possibles).
Auteurs d’une première période entreprenante et pleine d’envie, les Rennais ont ouvert le score très tôt. Sur un coup franc excentré botté par Wahbi Khazri, Jérémy Toulalan réalise une sublime tête plongeante dans les filets de son propre gardien, Benoît Costil, qui a honoré sa nomination en Bleu en oubliant de placer un défenseur girondin au premier poteau. Orpheline de tirs cadrés, la première période se contente de mettre en avant le manque d’inspiration offensive des Girondins et la maladresse du Breton Faitout Maouassa.
Le retour des vestiaires ne secoue pas plus que cela les Marine et Blanc, malgré l’entrée précoce des habituels titulaires François Kamano et Younousse Sankharé. Les Bordelais, toujours aussi imprécis, se contentent d’enchaîner les fautes, les passes ratées et les coups francs hors cadre d’un Malcom fantomatique. De leurs côtés, les Rouge et Noir dégainent de belles combinaisons à un public en fête, sans toutefois se montrer précis. Rennes remonte provisoirement à la dixième place, alors que le club au scapulaire reste huitième.
À l’issue de la rencontre, le président rennais René Ruello a annoncé sa démission. Dans la foulée, l’entraîneur Christian Gourcuff a déclaré sa flamme à Ruello. « J’étais venu ici pour un projet d’un club breton, a glissé le coach breton. En début de saison, on a eu des difficultés liées aussi à beaucoup de blessures, on avait un président qui était intelligent, cultivé, qui connaissait le foot et qui avait de la personnalité, donc ça fait beaucoup de qualités dans le monde du foot. C’est vraiment un gâchis énorme. »
LG