- Angleterre
- Women’s Super League
Record d’affluence annuel pour les championnats féminins anglais
Ça ne donnera pas la Coupe du monde à l’Angleterre, mais le symbole est fort.
En plein développement de son football féminin, avec un temps d’avance sur les autres championnats en matière de globalité, la Women’s Super League n’en finit plus d’attirer les foules. Si aucun club anglais ne sera présent en finale de Ligue des champions, les championnats locaux continuent leur expansion, notamment en garnissant leurs tribunes, de D1 et de D2 ! En effet, la ligue a annoncé un total cumulé de plus d’un million d’entrées depuis le début de la saison entre les deux premières divisions nationales, la WSL et la Women’s Championship. Un chiffre colossal qui rappelle surtout que l’Angleterre est un vrai pays de football, peu importe qui y joue.
History made ✅
For the first time EVER, we have achieved a cumulative attendance of over one million at #BarclaysWSL & @BarclaysWC fixtures this season.
Thank you to all of the fans for showing your support this season 👏 pic.twitter.com/y7f3XTmxm4
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) April 29, 2024
En France, les chiffres sont très éloignés de ces hauteurs, alors que la marque établie cette saison constitue pourtant elle aussi un record dans l’Hexagone. Avec 134 069 spectateurs dans les gradins cette saison, le chiffre de l’an dernier est déjà battu. Cependant, comme le signale le journaliste Daniel Marques, le bât blesse surtout dans les stades alloués aux féminines, alors que seuls Fleury, Dijon et Le Havre ont fait jouer tous les matchs de leur équipe première chez les femmes dans leur stade habituellement réservé aux rencontres masculines. Avec une seule rencontre, sur 11 possibles, disputée au Parc des Princes ou au Groupama Stadium, les deux têtes d’affiche du championnat, le PSG et l’OL, font ici partie des cancres dans l’exercice.
À voir si le projet de stade pour l’Olympique lyonnais se concrétise un jour.
JF