- International
- Arbitrage
Stéphanie Frappart perd son trône de reine des arbitres
C’est la fin d’une ère.
Après cinq années de règne sans partage, Stéphanie Frappart laisse son trône de Meilleure arbitre du monde à l’Anglaise Rebecca Welch. Sacrée par l’IFFHS pour son exceptionnelle saison 2024, Welch a devancé la Française au terme d’un duel serré (118 points contre 104). La différence ? Une finale de Ligue des champions parfaitement maîtrisée et une régularité qui force le respect.
Stéphanie non, ne la frappe pas !
Frappart, qui visait un sixième sacre consécutif pour égaler la légende Pierluigi Collina, doit se contenter de la deuxième place. Sur le podium, elle est accompagnée par Tess Olofsson, la Suédoise aux 94 points, qui confirme que la Scandinavie sait aussi former des arbitres de haut niveau.
Derrière, Tori Penso (4e, États-Unis) n’a pas réussi à rééditer sa place de dauphine de l’an passé, tandis que la Marocaine Bouchra Karboubi fait une entrée fracassante dans le top 5. Mention spéciale pour cette édition, qui voit une vraie diversité géographique : si l’UEFA reste dominante, les autres confédérations (CONCACAF, CONMEBOL, AFC et CAF) sont bien représentées dans le top 10.
Si proche d’avoir la doublette.
MJ