- Décès
Rashidi Yekini est décédé
Rashidi Yekini n’est plus. L’ancienne gloire du football nigérian est décédée ce vendredi à Iraa, ville au nord du pays, des suites d’une maladie d’ordre neurologique qui le suivait depuis bien longtemps. Yekini, c’est avant tout une image, la première du Nigéria en Coupe du monde, en 1994. L’attaquant inscrit le premier but de l’histoire de son pays dans la compétition contre la Bulgarie, et file dans le but adverse, passant ses bras à travers les filets. Une image qui a fait le tour de la planète.
Outre cette image, Rashidi Yekini était un attaquant puissant, justement surnommé le « Taureau de Kaduna », qui a fait trembler les filets d’Afrique comme d’Europe. Meilleur buteur des CAN 92 et 94, il guide son équipe vers le titre suprême du continent cette année-là. Tout comme il le fera lors de la Coupe du monde 94, qui verra le Nigéria terminer premier de son groupe, notamment devant l’Argentine, avant d’être éliminé par l’Italie. Yekini demeure le meilleur buteur de l’histoire des Super Eagles avec 37 buts en 58 apparitions…
L’Europe aussi aura eu droit à ses exploits. Surtout le club portugais de Vitoria Setubal, où Yekini inscrivit 90 buts en 108 rencontres. Il traînera aussi ses valises, avec moins de succès cependant, à l’Olympiakos, au Sporting Gijón, ou au FC Zurich.
Depuis la fin de sa carrière, Yekini était rongé par les mauvais choix et la maladie. Il serait même devenu clochard. La chute d’une légende. Et c’est aujourd’hui un morceau d’histoire qui vient de nous quitter. Tout un continent doit pleurer un héros, un vrai.
A lire : Yekini, clochard céleste
AP