- Angleterre
- Mercato
Raccourcissement du mercato : Wenger favorable
Ça commence à faire un peu sérieux.
En marge de ses explications sur la fin du mercato des Gunners, Arsène Wenger en a profité pour critiquer à son tour les dérives du précédent mercato.
« Nous devons garder une certaine confidentialité dans les transactions entre clubs, que ne permettent pas les derniers instants du mercato. Nous devons changer cela et fermer les mercatos avant que les championnats ne recommencent. Les joueurs sont sans aucune garantie sur leur avenir, c’est très inconfortable pour les joueurs et les entraîneurs de savoir qui fait partie de l’effectif ou non. »
Tout comme son rival Mourinho et Sir Alex Ferguson, le technicien alsacien souhaiterait la fermeture du mercato avant le début du championnat. Une réunion des clubs de Premier League s’est d’ailleurs tenue mercredi soir pour discuter de cette proposition, si l’on en croit le Telegraph Sport.
Manchester City, West Ham United, West Bromwich Albion, Swansea City et le promu Newcastle United ont ainsi indiqué vouloir refermer la fenêtre des transferts avant le championnat, bien qu’ils admettent être dans l’expectative que les autres grands championnats européens fassent de même pour ne pas être lésés. De plus, Southampton, Stoke City et Brighton & Hove Albion sont également favorables. En revanche, Crystal Palace et Watford ont annoncé leur désaccord quant à cette proposition. Les 10 autres clubs ne se seraient pas encore prononcés, alors qu’il suffit d’un tiers des représentants de clubs (soit 7 clubs) pour annuler cette résolution.
Il est également à noter que l’idée de raccourcir le mercato prend également de l’importance sur le continent, puisque Giuseppe Marotta (Juventus), Piero Ausilio (Inter), l’UNFP et même le président de l’UEFA ont proposé cette initiative récemment.
LG