- Euro 2016
- Gr.B
- Angleterre-Russie (1-1)
Quand un hooligan russe se confie
Vladimir a 30 ans, il fait partie des hooligans russes qui ont fait parler d’eux sur la Canebière. Pour lui comme pour nombre de Russes, l’aller-retour Moscou-Marseille a duré moins de 48h. Suffisant pour faire des dégâts. Interrogé par l’AFP, il raconte les raisons de ce déchaînement de violence.
« On est tous venus pour ça. Le jour du match, tous les Russes ont pris l’avion [pour la France], il y avait environ 150 gars, les plus costauds.(…)Les Anglais disent toujours qu’ils sont les seuls hooligans. Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes, lance Vladimir.J’ai vu les principales bagarres et j’y ai participé dans une certaine mesure. Je me suis battu contre des mecs tatoués de 40 à 50 ans. »
Le portrait-robot d’un hooligan russe ? « Entre 20 et 30 ans, sportif, amateur de boxe et de tout genre d’arts martiaux. » Mais c’est le propre du hooligan, pas de signe distinctif : « Si vous voyez quelqu’un avec un drapeau russe ou un tee-shirt aux couleurs de la Russie, ce n’est jamais un hooligan. Nous devons nous fondre dans la foule » , explique-t-il.
Il affirme qu’en arrivant à Marseille, les premières cibles des hooligans étaient « les Arabes, pour se venger (sic) » , le tout avec le soutien de ceux qu’il frappera plus tard : « Je ne dirais pas que c’est du racisme(sic), mais c’est vrai que c’est plus facile pour les Russes et les Anglais de s’attaquer ensemble aux Arabes, c’est une sorte de solidarité » , poursuit l’homme qui envisage de revenir en France si la Russie se qualifie en finale.
Pour rappel, il y a eu 35 blessés à Marseille, dont un Anglais très sérieusement touché, qui se trouve entre la vie et la mort.
FL