- Allemagne
- RB Leipzig
Quand Thomas Tuchel refusait d’entraîner Leipzig
Coup de poker gagnant.
Dans les colonnes de l’hebdomaire Sport Bild, le président du RB Leipzig Oliver Mintzlaff revient sur un pari pas si raté survenu à l’été 2015.
Le club lipsien souhaite alors que la saison à venir, la 2015-16, rime avec une montée en Bundesliga. Pour ce faire, il faut repartir sur de bonnes bases et cela commence par le recrutement d’un entraîneur de qualité. Toujours prêt à mettre la main à la poche, le RBL jette alors son dévolu sur Thomas Tuchel. L’ex-coach de Mayence semble le candidat idéal, mais l’intérêt est à sens unique.
« Nous avons eu d’intenses discussions » , raconte Mintzlaff qui n’a pas réussi à convaincre l’ancien coach de Mayence. En guise de fin de non-recevoir, Tuchel lui a répondu qu’il « n’arrivait pas à se voir en deuxième division » et qu’y entraîner « était exclu » , avant de signer à Dortmund en remplacement de Jürgen Klopp, parti à Liverpool cet été-là.
Le RB Leipzig confie alors le poste à son directeur sportif Ralf Rangnick avec le succès que l’on lui connaît. « Je ne suis pas triste que cela n’ait pas marché en 2015 » , résume Mintzklapp, qui peut se réjouir du choix de Ralph Hasenhüttl pour diriger l’équipe depuis son accession à l’élite, bien qu’une prolongation de contrat après 2019 ne soit pas encore à l’ordre du jour. « Je pense qu’il se sent aussi bien chez nous que nous nous sentons avec lui. Mais pour le moment, aucun pourparler n’est en cours. »
Quant à Tuchel, son pari de succéder à Jürgen Klopp est loin d’être un échec total.
JD