- International
- Arbitrage
Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide
Loin, très loin du football champagne.
En Allemagne, la problématique des blessures morales des acteurs du football est un sujet récurrent. Particulièrement lorsque la dépression finit par mener au suicide, comme ce fut le cas du gardien international Robert Enke, ou celui, moins médiatisé, d’Andreas Biermann. Mais ce mal invisible ne touche pas que les joueurs, les arbitres en sont aussi victimes, parfois avec un profond degré de gravité.
C’est le cas de l’ancien arbitre international allemand Babak Rafati. Conspué de toutes parts, il avait fini par attenter à sa vie en 2011. Un suicide raté plus tard, il se réveille à l’hôpital avec la ferme intention de « finir le boulot correctement » , comme il le révèle au magazine suisse Blick. Face à l’absence de soutien de sa Fédération, il va pourtant recevoir un courrier qui l’empêchera de commettre à nouveau l’irréparable.
La lettre en question vient de Bastian Schweinsteiger. Le Bavarois lui écrit alors : « M. Rafati, dans la vie, on tombe souvent. Mais il faut se relever encore plus souvent. Je vous souhaite le meilleur. » Des mots puissants qui ont amené celui que la presse allemande surnommait alors « le pire arbitre de Bundesliga » à retrouver goût à la vie et à briser le tabou de la dépression dans le football à travers un livre exutoire paru en 2013.
Quant à Bastian Schweinsteiger, le silence qui entoure son geste l’honore tout autant que l’empathie dont il a fait preuve.
JD