- Ligue 1
- J23
- Rennes-Brest (2-0)
Quand l’arrêté préfectoral interdisant le déplacement des Brestois à Rennes est publié le lendemain du match
Un peu de laisser-aller à la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Malgré un parcage visiteur vide, une petite délégation de supporters brestois (entre 40 et 100) a fait acte de présence ce dimanche au Roazhon Park. Étaient-ils dans leur droit malgré un prétendu arrêté préfectoral ? Peut-être, car bien qu’il soit daté du 31 janvier 2021, cet arrêté est paru ce lundi, soit le lendemain de la rencontre.
On salue la performance du préfet d’Ille-et-Vilaine qui a publié aujourd’hui l’arrêté d’interdiction de déplacement des supporters de Brest à Rennes pour le match… d’hier.Bonne technique pour empêcher les supporters de saisir la justice avant le match. pic.twitter.com/47cBWadbje
— Pierre B. (@Pierre_B_y) February 7, 2022
Cette incohérence remarquée par l’Association nationale des supporters ne devrait, pour autant, pas entraîner de poursuites judiciaires pour les suiveurs du SB29. « Bonne technique pour empêcher les supporters de saisir la justice avant le match.[…]Ils ne pourront pas faire l’objet de sanctions pénales puisque l’arrêté préfectoral n’était pas en vigueur », écrit Pierre Barthélemy, avocat de l’ANS. En effet, bien qu’un arrêté du ministère de l’Intérieur soit paru dans les temps, celui-ci interdisait seulement le déplacement « de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Stade brestois ». L’arrêté préfectoral paru après le match porte, lui, sur la présence dans le stade.
Comment transgresser les règles dans les règles.