- International
- RDC
Quand la FA confond les deux Congo
Visiblement, les dirigeants de la Fédération anglaise de football (FA) ont séché quelques cours de géo.
Appelé par le sélectionneur de la République démocratique du Congo au début du mois de novembre pour disputer la rencontre qualificative à la Coupe du monde face à la Guinée, Benik Afobe n’avait pas pu être inscrit sur la feuille de match de la rencontre. La faute à une erreur grossière de la Fédération anglaise (FA).
Né à Leyton, en Angleterre, Afobe a suivi le parcours logique d’un futur international anglais : U16, U17, U19 puis U21 durant deux rencontres. Pourtant, l’attaquant de Bournemouth a décidé de jouer pour la RDC, pays de ses parents. Si la FA ne s’oppose pas à ce choix, elle a fait une petite boulette au moment de transmettre les papiers nécessaires à sa sélection. En effet, l’organisation anglaise a envoyé les documents à la République du Congo, pays voisin de l’ancien Zaïre. Benik Afobe a donc assisté en tribunes à la victoire des siens 2-1 sur la pelouse de la Guinée.
Sans Afobe, le sélectionneur a dû faire jouer Dieumerci Mbokani à la pointe de l’attaque. La fameuse règle de la double peine.
SO