- Italie
- Juventus
Quand Federico Gatti faisait des petits boulots avant de signer à la Juventus
La déter’, ça paye.
Malheureux il y a quelques jours face à l’Inter, Federico Gatti, défenseur de 25 ans de la Juve, vit pourtant un véritable conte de fées. Titulaire à la Juventus, présent en Nazionale, il aurait été difficile de croire à tout cela il y a encore quelques années. Comme entre 2014 et 2018, lorsqu’il jouait à l’ASD Pavarolo en cinquième ou sixième division italienne en fonction des saisons. À cette époque, Gatti avait déjà arrêté l’école et faisait des petits boulots la semaine : maçonnerie, menuiserie… Dans les colonnes de So Foot, Ludovico Gatti, son père, raconte cette période où son fils était encore loin du professionnalisme : « C’est là qu’il a commencé à comprendre ce qu’était la véritable fatigue et qu’il a mûri. En journée, il montait des portes avec un jeune Roumain qu’il aimait bien, puis le soir et le week-end, il se retrouvait dans un vestiaire rempli de joueurs qui avaient des problèmes de mecs de 30 ans, des enfants… Ça lui a fait du bien, je crois. » Trois ans et demi après son départ de Pavarolo, en janvier 2022, Gatti signera à la Juve pour un montant avoisinant les 9 millions d’euros et s’imposera petit à petit comme une valeur sûre de la Serie A. De quoi faire dire à Guido Angelozzi, le directeur sportif de Frosinone qui l’a vendu aux Bianconeri, ceci : « Mes collègues riaient quand je leur disais qu’il avait le physique de Chiellini et les pieds de Bonucci. Aujourd’hui, ils me disent tous que j’avais raison. »
Les propos de Ludovico Gatti et de Guido Angelozzi sont tirés du portrait de Federico Gatti, à retrouver ce jeudi dans le nouveau numéro So Foot.
Sa trajectoire, sa méthode, ses ambitions pour l'OM et plein de petits secrets : Pablo Longoria ouvre son sac comme jamais dans les colonnes de SO FOOT.
En kiosque le 8 février.
➡️ Lire le sommaire : https://t.co/Doo9LBjlyc… ➡️ S'abonner : https://t.co/aOd83gTaWJ pic.twitter.com/HATHm9b0yY
— SO FOOT (@sofoot) February 5, 2024
QF