- Brésil
Quand Cicinho était addict à l’alcool et aux cigares
Le courageux du jour.
Dans une interview accordée au quotidien brésilien O Estado de S. Paulo, Cicinho révèle avoir souffert d’alcoolisme pendant la majeure partie de sa carrière. Aujourd’hui âgé de 39 ans et retiré des terrains, l’ex-latéral droit est revenu sur cette addiction, qui le touchait alors même qu’il portait le maillot du Real Madrid ou encore de la Roma.
« J’ai commencé à boire autour de 13-14 ans quand je suis allé au Botafogo. Ils m’ont dit que la bière était bonne et j’ai bu. Tout a commencé avec le premier verre et je n’ai pas arrêté avant d’avoir 30 ans. Presque 20 ans à boire. Je buvais plus ou moins dix bières par jour. Je ne buvais que de la bière au départ, car je n’avais pas d’argent, puis j’ai commencé à tout boire » , confie celui qui compte dix-sept sélections avec le Brésil. Pendant cette période, le natif de Pradópolis était également addict au cigare : « J’ai fumé pendant 11 ans, de 1999 à 2010. Je n’ai fumé que lorsque j’ai bu, mais vu ce que j’ai bu… »
Pour se sortir de cette situation, Cicinho a rendu un vibrant hommage à son épouse : « Elle m’a encouragé à connaître certains principes, qui étaient orientés vers la parole de Dieu, et c’est ainsi que j’ai eu ma transformation. Le football a été une phase dans ma vie. Maintenant, l’autre phase consiste à témoigner et à aider les gens à ne pas tomber là où je suis tombé. Je n’ai pas eu de problèmes d’alcool et de cigarettes depuis huit ans. Je ne trahis pas ma femme, je respecte les principes que Dieu me demande. »
Cicignôle.
FB