- Espagne
- Las Palmas
Quand Boateng pesait 95 kilos et buvait tous les soirs
Une vie de prince.
Dans une interview donnée au Guardian, Kevin-Prince revient sur sa carrière quelque peu mouvementée, à mille lieues de celle de son demi-frère Jérôme. Formé au Hertha Berlin, il est transféré à Tottenham en 2007. Il a alors dix-huit ans et compte parmi les grands espoirs du football allemand. Mais une fois arrivé à Londres, tout bascule. Il n’entre pas dans les plans du coach Martin Jol et va commencer à mener une vie de bâton de chaise.
Tous les soirs, jusqu’à six heures du matin, j’étais de sortie. À la fin, je traînais mes quatre-vingt-quinze kilos d’alcool et de junk food. Ça a duré un an » , se souvient l’international ghanéen. Une période durant laquelle il regrette de ne pas avoir été mieux entouré. « Personne ne me disait « Va t’entraîner »,[…]j’étais mal et personne ne le voyait. Les fans non plus d’ailleurs. Pour eux, seule la performance compte. Tu n’es qu’un numéro dans ce système. »
La libération viendra deux ans plus tard. Boateng est prêté à Dortmund, où il rencontrera Jürgen Klopp, « le meilleur entraîneur du monde. C’est quelqu’un qui sait te mettre en valeur. Avec lui, même ceux qui ne jouaient que cinq minutes en six mois se sentaient importants » .
La suite sera faste. AC Milan, Genoa, Schalke 04, Las Palmas… un parcours fait de hauts et de bas, aujourd’hui stabilisé. À vingt-neuf ans, Kevin-Prince Boateng pense déjà à l’après, comme agent. « Je veux aider les jeunes joueurs qui, à dix-huit ans, ne savent rien de rien et reçoivent d’un coup dix-huit millions d’euros. Ils ont besoin d’être encadrés, moi je n’ai eu personne. »
Forte tête, mais bon cœur.
JD