- Mondial 2023
- Gr. G
- Afrique du Sud-Italie (3-2)
Qualification historique pour l'Afrique du Sud, qui bat et élimine l'Italie dans le temps additionnel
Afrique du Sud 3-2 Italie
Buts : Orsi CSC (32e), Magaia (67e) et Kgatlana (90e+2) pour l’Afrique du Sud // Caruso (11e, SP et 74e) pour l’Italie
L’Italie éliminée, et l’Afrique du Sud qualifiée en huitièmes de finale d’un Mondial… pour la première fois de son histoire !
Pour le compte de la troisième et ultime journée du groupe G de la Coupe du monde féminine, les deux nations se rencontraient avec l’objectif réalisable de récupérer la deuxième place de la poule. Et finalement, même si elles ont dû attendre le temps additionnel pour faire définitivement pencher la balance, ce sont les Africaines qui ont rempli la mission. Pourtant, les Européennes ont bien mieux commencé et ont donc rapidement mené : Caruso a ouvert le score sur un penalty sanctionnant une faute de Dhlamini sur Beccari (0-1, 11e). Mais leurs adversaires ont vite réagi avec des occasions pour Moodaly ou Kgatlana, et surtout une égalisation à la demi-heure de jeu grâce à un but d’Orsi complètement improbable inscrit contre son camp sur une passe en retrait (32e).
Miscommunication leads to an own goal by Benedetta Orsi, the game is level 1-1.#FIFAWWC #RSA #ITApic.twitter.com/pIBsEE4VYD
— $ (@samirsynthesis) August 2, 2023
L’Italie a ensuite essayé de se remettre dans le bon sens de la marche, mais la tête de Beccari a heurté le poteau et Swart a stoppé la tentative de Giacinti. L’Afrique du Sud a alors cru en l’exploit, d’autant que Boattin et Giacinti ont encore gâché des opportunités en début de seconde période. Et si Kgatlana n’a pas visé le cadre, elle a réussi à trouver Magaia pour prendre l’ascendant (2-1, 67e). Juste avant que la même Kgatlana soit tout proche d’éteindre le suspense, son coup de casque étant sauvé par Durante. Finalement, Caruso s’est offert un doublé qu’elle pensait importantissime pour son équipe sur corner (2-2, 74e). Suffisant pour faire passer son pays en huitièmes, malgré une belle opportunité pour Gamede ou la balle du 2-3 ratée par Girelli ? Non car dans le temps additionnel, sur une service de Magaia, la capitaine Kgatlana a renversé la situation une dernière fois (3-2, 90e+2).
Merci la Suède, aussi !
Afrique du Sud (3-4-3) : Swart – Gamede, Matlou, Mbade – Ramalepe (Makhubela, 93e), Dhlamini (Holweni, 99e), Motlhalo, Moodaly (Kgoale, 46e) – Magaia (Shongwe, 93e), Kgatlana, Seoposenwe. Entraîneur : Ellis.
Italie (4-2-3-1) : Durante – Orsi (Glionna, 94e), Di Guglielmo (Bartoli, 64e), Linari, Boattin – Giugliano, Caruso (Greggi, 84e) – Bonansea (Girelli, 64e), Dragoni, Beccari (Cantore, 84e) – Giacinti. Entraîneur : Bertolini.
FC