- Mondial 2022
Qatar : Un journaliste danois menacé en plein tournage
Oui oui, le Qatar est un pays ouvert, la preuve.
Rasmus Tantholdt a dû avoir très chaud ce mardi, et pas à cause des températures qataries. Ce journaliste danois a en effet été appréhendé en plein tournage sur la voie publique par un agent de sécurité. Ce dernier arrive en voiturette et, d’autorité, met sa main sur la caméra avant de menacer de la briser. Mais Tantholdt ne se démonte pas et sort son accréditation, affirmant qu’il a bel et bien le droit de filmer.
We now got an apology from Qatar International Media Office and from Qatar Supreme Commitee. This is what happened when we were broadcasting live for @tv2nyhederne from a roundabout today in Doha. But will it happen to other media as well? #FIFAWorldCupQatar2022 pic.twitter.com/NSJj50kLql
— Rasmus Tantholdt TV2 (@RasmusTantholdt) November 15, 2022
Plus tard, le Danois a été interrogé par la chaîne TV norvégienne NRK, à laquelle il précise que « les agents ont mal compris la situation, mais que ça en dit long sur ce qu’il se passe au Qatar ». La scène a déjà fait le tour des réseaux sociaux, et la mauvaise réputation du pays du Golfe ne va pas aller en s’améliorant avec cette vidéo. Rasmus Tantholdt conclut simplement en affirmant que le Qatar « n’est pas un pays libre et démocratique », tout en précisant avoir depuis reçu des excuses du Comité d’organisation.
Mais « tout le monde est le bienvenu au Qatar », hein.
MDG