- CDM 2022
Qatar : Au moins 60 travailleurs étrangers auraient été arrêtés après une manifestation
Au Qatar, il y a bien longtemps que le mirage n’existe plus.
En témoigne la situation d’une soixantaine de travailleurs qui avaient manifesté le 14 août dernier devant le ministère du Travail à Doha pour protester contre des salaires impayés depuis sept mois. Ils ont été arrêtés et certains même expulsés du pays, affirme The Athletic. De son côté, le gouvernement qatari a assuré que tous les salaires avaient été versés et que les manifestants arrêtés l’ont été pour violation de la loi sur la sécurité publique. Selon le média britannique, les personnes détenues le seraient dans des conditions déplorables, sous plus de 40 degrés et sans climatisation.
At least 60 foreign workers have been arrested in Qatar after they protested claiming they had gone months without pay ahead of the 2022 #WorldCupMore from @Anthony_Hay https://t.co/4jVWwlHO2A
— The Athletic UK (@TheAthleticUK) August 22, 2022
Une loi du code pénal a d’ailleurs été renforcée en janvier dernier, exposant ceux qui prennent part à des manifestations pendant la Coupe du monde à une peine de cinq ans d’emprisonnement pour « agitation de l’opinion publique » en plus d’une amende de 25 000 dollars.
ALB