- France
- Ligue 1
- PSG
PSG/CNIL : la LDH réagit
La Ligue des droits de l’Homme a réagi à la décision de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) visant à restreindre très fortement les possibilités pour le Paris Saint-Germain de constituer des listes de supporters indésirables, comme il le fait depuis environ deux ans.
Dans son communiqué, la Ligue des Droits de l’Homme indique que « cette décision salutaire vient refréner les tentatives du club de football de s’arroger le droit de trier les supporters sur des critères indéfinis et sans possibilité de recours. La Cnil rappelle que seules les interdictions judiciaires ou administratives, ou pour des motifs précis tels que des impayés, peuvent permettre de refuser l’accès au stade. »
L’association souhaite que cette décision soit suivie d’effet dès l’ouverture du championnat avec le déplacement du PSG à Reims vendredi à 20h30. Mais la Ligue demeure toutefois prudente. Hier Pascal Nicolle, un de ses responsables, indiquait sur sofoot.com que l’association restait « dubitative sur la capacité du club parisien à l’appliquer car le PSG a montré à de nombreuses reprises sur cette question qu’il était un État dans l’État. »
Reste à voir, donc, comment tout cela va être mis en oeuvre. Si le PSG ne respecte pas cette décision, la CNIL pourrait décider de porter l’affaire devant un Tribunal correctionnel.
AB