- France
Propos de Gérald Darmanin sur Benzema et les « Frères musulmans » : son cabinet s‘explique
Dans l’émission L’Heure des pros lundi sur CNews, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a accusé Karim Benzema d’être en « lien notoire avec les Frères musulmans ». Cette organisation a pour but la renaissance islamique et l’implantation de républiques islamiques dans les pays à majorité musulmane. Une sortie qui a conduit une sénatrice des Républicains, Valérie Boyer, à demander la déchéance de nationalité du Ballon d’or 2022 ainsi que le retrait de son trophée. L’entourage du ministre s’est expliqué sur la sortie de Darmanin, auprès de RMC Sport.
L’entourage explique que le ministère a constaté « une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport ». Les éléments avancés pour expliquer cette position sont : le refus du joueur de chanter La Marseillaise avec les Bleus, un « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman », et une photo avec l’imam de Meaux, perquisitionné dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty.
Pour le ministère de la place Beauvau, les prises de position du joueur d’Al-Ittihad « ne relèvent pas de poursuites judiciaires », mais « constituent un signal particulièrement flou de la part d’un sportif bénéficiant d’une telle audience ». Pour l’heure, pas de raison pour le joueur d’être déchu de sa nationalité, mais la surveillance autour de Benzema semble s’être accrue.
CD