- FIFAgate
Procès FIFAgate en appel : 28 mois de prison requis contre Nasser al-Khelaïfi (PSG) par le parquet suisse
Vous reprendrez bien une dose de corruption à la FIFA ?
Initialement prévu début janvier, le procès en appel de Nasser al-Khelaïfi et Jérôme Valcke se déroule actuellement à Bellinzone (Suisse). Le parquet suisse a rendu son verdict : il requiert 28 mois de prison à l’encontre du dirigeant parisien et 35 mois pour l’ancien cadre de la FIFA. Condamnés à des peines similaires en première instance, un sursis partiel en plus, ils avaient finalement échappé à la prison.
Le Qatari était même acquitté avant que le parquet suisse ne fasse appel de cette décision. Pour rappel, les deux hommes sont accusés de « gestion déloyale » : Valcke aurait obtenu une villa en échange de son aide à la chaîne beIN SPORTS dans le cadre de l’attribution des droits TV pour les Coupes du monde 2026 et 2030. Le jugement doit encore être prononcé pour confirmer ou non ces peines. Au regard de la complexité du dossier, il faudra encore patienter quelques semaines pour avoir le fin mot de cette histoire.
Il sera toutefois compliqué pour les Mondiaux 2026 et 2030 d’égaler le niveau de honte de la prochaine Coupe du monde au Qatar.
FP