- International
- Amical
- Israël-Argentine
Pourquoi Israël-Argentine est annulé
À oublier.
Initialement prévu à Haïfa, le match de préparation à la Coupe du monde entre Israël et l’Argentine, qui devait finalement se jouer samedi soir prochain à Jérusalem, a finalement été annulé. L’ambassade d’Israël en Argentine a annoncé la nouvelle dans la nuit : « Nous communiquons avec regret la suspension du match entre les sélections d’Israël et d’Argentine, et déplorons les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs. »
Dans la foulée de l’annonce, la Fédération palestinienne de football n’a pas caché son soulagement : « Nous remercions toutes les parties et les institutions populaires et sportives dans le monde entier pour avoir travaillé sans relâche afin que le message du sport, et du football en particulier, triomphe, et pour avoir refusé que le sport soit utilisé comme(…)un outil de chantage politique. Nous félicitons les joueurs de l’équipe argentine menée par la star Messi pour avoir refusé d’être utilisés comme pont pour atteindre des fins non sportives. »
Pour information, la Fédération argentine devait recevoir, en fonction de la participation de son capitaine, un chèque estimé entre deux et trois millions de dollars selon la presse locale. La Palestine, de son côté, a jugé que le changement de lieu de la rencontre était de la pure récupération politique alors que des militants palestiniens sont venus manifester leur colère lors de l’entraînement de l’équipe d’Argentine en brûlant et brandissant des maillots de l’Albiceleste maculés de peinture rouge sang. Dans un entretien à la chaîne ESPN, Gonzalo Higuaín s’est, lui, réjoui de l’annulation du match : « Finalement, nous avons pu faire ce qu’il convenait. D’abord la santé et le sens commun. Nous croyons que le mieux était de ne pas y aller. »
Drôle d’ambiance.
MA