- France
- Ligue 1
Pour Vincent Labrune, « le football français est sauvé »
Le délégué fait le compte-rendu du conseil de classe.
Dans un entretien accordé au journal économique Les Échos, Vincent Labrune, le patron de la Ligue de football professionnel, a fait le point sur la situation financière du football français au lendemain de la parution des comptes des clubs par la DNCG, statuant d’une perte de 645 millions d’euros sur la saison 2020-2021.
L’ancien président de l’Olympique de Marseille a tout de suite affirmé que « le football français est sauvé », et ce, grâce au prêt de l’État. « Le football français a perdu 1,8 milliard en deux ans. Le système était en quasi faillite. Sans l’aide de l’État, et l’implication des clubs, nous allions droit dans le mur », confie Labrune.
Outre un marché audiovisuel peu porteur et le fiasco Mediapro, il met sur le dos de la fiscalité française les difficultés économiques rencontrées par les clubs ces derniers temps. « Nous souffrons d’une fiscalité particulièrement lourde. Le club de Clermont, en Ligue 1, paye plus de charges à lui tout seul que l’ensemble des clubs de la Bundesliga », analyse le boss de la LFP, qui s’est aussi réjoui de la création d’une société commerciale avec le fonds d’investissement CVC, qui rapportera 1,5 milliard d’euros. Avant d’afficher des ambitions à moyen terme : « Il n’y a pas de raison que le football des clubs tricolores ne soit pas au niveau de notre équipe nationale qui est championne du monde. »
Objectif : placer la Ligue 1 dans le top 3 à l’horizon 2028.
CB