- Argentine
- Foot Féminin
Pour la première fois, une joueuse transgenre joue un match dans l’élite argentine
Événement.
Mara Gómez n’est pas près d’oublier ce lundi 7 décembre puisqu’elle est entrée dans l’histoire en devenant la première joueuse transgenre à disputer un match de championnat de première division féminine d’Argentine. Malgré la défaite de son équipe de Villa San Carlos contre Lanús (7-1), Gómez a vécu un moment « émouvant et historique », elle qui a obtenu le 28 novembre l’autorisation de jouer avec l’élite après un long combat, dans son pays où l’espérance de vie moyenne des femmes transgenres est entre 32 et 40 ans. Durant la rencontre, elle a reçu de Lanús un maillot floqué du numéro 10 de Diego Maradona et de ses nom et prénom, en geste de bienvenue.
La joueuse de 23 ans a dû signer un accord avec la Fédération argentine de football, qui l’oblige à suivre un traitement hormonal. Elle doit également se soumettre à des mesures de testostérone, au début et en milieu de championnat, pour enlever tout soupçon d’avantage par rapport aux autres joueuses de la compétition. Avant d’être repérée par Villa San Carlos, Gómez était la meilleure buteuse des deux dernières saisons de la ligue féminine de La Plata.
#FútbolFemenino Lanús superó a Villa San Carlos en la continuidad de la segunda fecha del torneo. ? https://t.co/LVUrv4xHqU pic.twitter.com/3vUKb3jPhS
— AFA (@afa) December 7, 2020
La preuve que les choses peuvent avancer.
DF