- International
- Amical
- Argentine-Venezuela (1-3)
Pour des raisons politiques, le sélectionneur du Venezuela serait prêt à démissionner
Crise nationale.
La victoire du Venezuela face à l’Argentine (3-1) ce vendredi au Wanda Metropolitano a dû rendre heureux l’ensemble du peuple vénézuélien. Pourtant, l’homme qui est derrière cette victoire, le sélectionneur de l’équipe nationale Rafael Dudamel, n’est pas forcément très satisfait. Non, ce n’est pas la manière dont son équipe a joué qu’il n’a pas appréciée, mais l’immixtion du politique au sein de la sélection.
Le Venezuela est en proie à une crise politique majeure qui divise la population, avec Juan Guaidó – chef de l’opposition – qui s’est autoproclamé président en janvier dernier en lieu et place de l’actuel président Nicolás Maduro. Ces dirigeants cherchent à instrumentaliser la sélection nationale, au grand dam du sélectionneur qui serait prêt à démissionner : « Aujourd’hui, je m’interroge. Nous avons évolué dans des eaux très troubles, car nous sommes très politisés. »
Le vestiaire vénézuélien l’est d’autant plus depuis la visite d’un des représentants en Espagne du président autoproclamé, qui a « déçu » Dudamel. Celui-ci a assuré en conférence de presse d’après-match que l’ensemble de l’équipe a « vécu une expérience très amère » .
Comment effacer une victoire de prestige face à l’Argentine.
CAR