- Portugal
- Rio Ave
Portugal : Rio Ave, premier club à demander la fermeture de l’espace aérien ukrainien
Un grand geste pour un petit club.
Si les gestes de soutien à l’Ukraine, de la part du monde du football, s’accumulent depuis l’invasion par la Russie, le club de Rio Ave s’est démarqué, face à Penafiel ce samedi, en entrant sur le terrain avec des maillots demandant la fermeture de l’espace aérien ukrainien. Le deuxième de D2 portugaise avait fait floquer des tee-shirts avec un drapeau ukrainien sur lequel il était écrit « Protect Ukrainian Sky ! » ( « Protégez le ciel ukrainien » ). Une demande qui fait suite au mouvement sur les réseaux sociaux réclamant la fermeture du ciel ukrainien par l’OTAN, afin d’empêcher l’aviation russe de survoler le pays.
Juntos pela Ucrânia! Nas camisolas de jogo, os nomes dos jogadores estavam em ucraniano e essas mesmas camisolas serão vendidas e o valor angariado reverte para a aquisição de bens de primeira necessidade a serem enviados para a Ucrânia. #PorTodosVencer #ProtectUASky pic.twitter.com/XTb5hZV98Q
— Rio Ave FC (@RioAve_FC) March 14, 2022
L’action s’est prolongée au-delà du coup d’envoi, puisque sur les maillots de match, les noms des joueurs étaient floqués en ukrainien. Ces mêmes maillots seront vendus aux enchères, et les bénéfices amassés serviront à l’achat de produits de première nécessité à envoyer en Ukraine, précise le club sur Twitter.
AEC