- France
Port du voile en compétition : le rapporteur public du Conseil d’État va dans le sens des Hijabeuses
Une petite victoire pour les Hijabeuses.
Ce lundi, le rapporteur public du Conseil d’État Clément Malverti s’est prononcé en faveur de l’autorisation du voile islamique dans les compétitions de football. Il a en effet recommandé l’abrogation de l’article 1er du règlement de la FFF (qui prohibe « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse »), comme demandé par les Hijabeuses. Ce collectif de joueuses portant le hijab – et créé au sein de l’association Alliance citoyenne – se bat, depuis de longs mois désormais, pour ce droit de pouvoir jouer voilée. La décision finale reviendra aux magistrats, dont le verdict sera rendu mi-juillet. « Nous saluons ces conclusions qui vont dans notre sens » , s’est réjouie Marion Ogier, l’avocate des Hijabeuses, dans des propos rapportés par Le Monde.
Founé Diawara : «Il y a des femmes qui sont encore exclues des terrains puisqu’elles portent un voile», dans #90MinutesInfo pic.twitter.com/DmrKEdUxQA
— CNEWS (@CNEWS) June 26, 2023
« Ce qui est recherché, c’est l’importation dans le football de revendications communautaires », a réagi de son côté l’avocat de la FFF, Me Loïc Poupot, auprès de L’Équipe. Ce bon vieux Frédéric Thiriez, avocat au Conseil d’État et intervenant pour la Ligue du droit international des femmes (LDIF), a lui tenu à rappeler – toujours dans les colonnes du quotidien sportif – que le hijab n’est « pas seulement signe d’appartenance, mais de soumission, un apartheid sexuel ». Pour lui, le collectif des Hijabeuses est « loin d’être un mouvement spontané de jeunes femmes, mais résulte d’une offensive de l’islamisme politique avec à sa tête l’Iran et les monarchies du Golfe ». L’extrême droite s’est elle aussi évidemment empressée de réagir à cette annonce.
#hijab dans le foot le conseil d'état accepte l'islamisation de la France ! Le #Voile n'est pas une intégration, c'est une aliénation !
— Isabelle Gilbert #Reconquête (@isagilbert76) June 26, 2023
La semaine passée, L’Équipe révélait que les finales des Coupes féminines du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne n’avaient pas pu être disputées, car certaines joueuses ne souhaitaient pas retirer leur voile pour participer à ces matchs.
JB