- Mondial 2014
- Barrage retour
- Croatie/Islande (2-0)
Polémique nazie en Croatie
La liesse de la qualification va parfois trop loin.
En battant l’Islande 2-0 à Zagreb en barrage retour pour la Coupe du Monde 2014, la Croatie a obtenu son billet pour le Mondial 2014 au dernier moment. Mais la polémique enfle.
Des médias locaux ont diffusé hier une vidéo montrant Josip Simunic, défenseur de l’équipe, en train de s’emparer du micro du stade et de crier au public « Pour la patrie » (Za Dom), auquel le public répondait par un « Prêts » (Spremni). Ces chants qui remontent à l’époque du régime oustachi, lorsque le pays était allié de l’Allemagne nazie durant la seconde Guerre Mondiale, ont une connotation plus que limite pour la FIFA, qui a déjà condamné la Fédération croate de football (HNS) pour le comportement raciste de certains de ses supporters par la passé.
Le stoppeur du Dynamo Zagreb a affirmé avoir fait ça pour le seul « amour du peuple croate et sa patrie » : « C’est la seule raison qui m’a emporté dans un moment plein d’émotion. Ces chants n’étaient pas inspirés par la haine, il n’y avait aucune connotation politique. »
Eh oui, une qualification pour le Mondial, ça vous change un homme, hein la Benz ?
TD