- France
Plusieurs groupes ultras s’opposent à une reprise prématurée
La peur du vide.
Après avoir affiché leur soutien au personnel médical via des banderoles, ou encore monté des cagnottes pour aider les soignants, plusieurs groupes ultras ont décidé de se faire entendre.
Dans un communiqué relayé par l’Association nationale des supporters et co-signé par 45 groupes de Ligue 1, Ligue 2 et National 1 (soit 75% du mouvement ultra en France), ils s’opposent farouchement à une « reprise prématurée et à huis clos » des championnats. « De nombreuses personnes perdent la vie dans des hôpitaux plus sollicités que jamais, peut-on lire. Ce football se meurt de s’être arraché à ses racines et de n’être pas capable de voir plus loin qu’un exercice budgétaire, qu’une fenêtre de transferts ou qu’un contrat pluriannuel de retransmission télévisuelle. »
Communiqué des tribunes françaises co-signées par 45 groupes de supporters dont de nombreux groupes membres de l’ANS. pic.twitter.com/nTudNxmQ6I
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) April 13, 2020
« Il n’est pas envisageable que le football reprenne prématurément. Il n’est pas envisageable qu’il reprenne à huis clos. Il reprendra en temps voulu, quand les conditions sanitaires et sociales seront réunies, réclament les ultras. Nous savons que nos arguments et nos paroles ne pèsent pas lourd face à la puissance aliénante de l’argent.(…)Mais nous avons néanmoins la prétention de le dire : le football « coûte que coûte » est un football de honte, qui n’aura aucun lendemain. »
Le football avec ses supporters, ou rien.
FB