- Coronavirus
- FIFPro
Plus d’un joueur sur dix dans le monde est déprimé
Sortez les mouchoirs.
Le syndicat mondial des joueurs (FIFPro) a révélé ce lundi les résultats d’un sondage sur la santé mentale de ses protégés. Il a ainsi interrogé 1602 footballeurs (1134 joueurs et 468 joueuses) à travers le monde, dans des pays ayant pris des mesures drastiques pour limiter la propagation du coronavirus (de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis, en passant par Malte, le Danemark ou encore l’Afrique du Sud).
On y apprend ainsi que 22% des joueuses et 13% des joueurs « ont signalé des symptômes compatibles avec un diagnostic de dépression », mais également que 18% des femmes et 16% des hommes « ont signalé des symptômes compatibles avec un diagnostic d’anxiété généralisée ». Des chiffres en forte augmentation par rapport à un même sondage réalisé en décembre et en janvier dernier, dans lequel 11% des joueuses et 6% des joueurs affichaient des symptômes dépressifs.
Global survey: Player unions offer support amid sharp rise in footballers reporting symptoms of depression during football shutdownhttps://t.co/69mcG2frSc pic.twitter.com/GpBxKvbhSV
— FIFPRO (@FIFPro) April 20, 2020
Le syndicat insiste sur le fait que « le pourcentage de joueurs signalant des symptômes est significativement plus élevé parmi ceux inquiets pour leur avenir dans l’industrie du football ». « Dans le football, les jeunes athlètes, hommes et femmes, doivent tout à coup faire face à l’isolement social, à la suspension de leur vie professionnelle et aux doutes sur leur avenir, explique Vincent Gouttebarge, le médecin-chef de la FIFPro. Certains peuvent ne pas être bien équipés pour faire face à ces changements, et nous les encourageons à demander l’aide d’une personne en qui ils ont confiance ou d’un professionnel de la santé mentale. »
Ce pourcentage grimperait à près de 90% chez les joueurs du TFC.
FB