- Euro 2024
- Angleterre et Pays de Galles
Plus de 1 600 supporters britanniques « violents » interdits d’Euro 2024
De quoi éviter des pugilats de hooligans dans les rues allemandes cet été ?
Ce mardi, le gouvernement britannique a annoncé qu’il allait interdire à plus de 1 600 supporters considérés « violents et perturbateurs » de se rendre à l’Euro 2024 en Allemagne, s’ils avaient pour intention de supporter les Three Lions ou la sélection galloise en cas de qualification des Dragons dans leur barrage face à la Pologne. Cette mesure vise les fans déjà sous le coup d’une interdiction de stade en Angleterre et a pour but de s’assurer qu’ils ne perturberont pas le bon déroulement de l’Euro. Ce genre d’interdiction est monnaie courante outre-Manche, où la pacification des tribunes n’a pas totalement éradiqué la violence des stades.
Real fans ✅
Hooligans ❌
Violent fans who fail to surrender their passport or try to travel to Germany for @EURO2024 could face an unlimited fine or up to 6 months in prison. pic.twitter.com/iv8g2cmQQo
— Home Office (@ukhomeoffice) March 26, 2024
« À partir du jeudi 4 juin, plus de 1 600 personnes en Angleterre et au pays de Galles faisant l’objet d’une interdiction de stade de football devront remettre leur passeport britannique à la police jusqu’à la fin du tournoi », a déclaré le Home Office britannique. Les récalcitrants s’exposent à de grosses sanctions : une « lourde amende » et jusqu’à six mois d’emprisonnement.
Pas sûr que ça suffise quand certains supporters apportent la violence jusqu’au terrain.
VD