- UEFA
- Arbitrage
Platini suspecte des erreurs d’arbitrages
Michel Platini, le président de l’UEFA, pense à une nouvelle méthode afin de mieux cerner l’arbitrage durant les matchs de fotball. Consterné par le fait qu’aucun des arbitres de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et le FC Barcelone (4-0) n’ait vu ou n’ait voulu signaler une faute évidente qui a conduit au 3-0 pour le Bayern. Sur le troisième but des Bavarois signé Robben, Müller s’était rendu coupable d’une obstruction assez flagrante sur Jordi Alba, l’empêchant d’intervenir sur le dribble de l’attaquant néerlandais. Un « block » des plus évidents, qu’aucun des trois arbitres présents près de l’action n’a signalé.
« Je comprends l’erreur de l’arbitre qui n’a pas vu la faute de Müller. Mais ils sont trois arbitres internationaux et il n’y en a pas un qui voit (la faute), il y a quelque chose qui ne va pas. Si (l’arbitre) était tout seul, il ne l’aurait pas vu, à deux peut-être pas mais à trois, ils doivent le voir! » , s’est exclamé Platoche lors d’une conférence de presse qui se tenait à Lille dans le cadre d’une réunion de pilotage de l’Euro 2016.
L’ancien n°10 de l’équipe de France songerait à instaurer une nouvelle méthode afin de mieux comprendre les décisions arbitrales prises lors des matchs de football. « À partir de l’année prochaine, j’ai demandé au secrétaire général (de l’UEFA) que pour nos matchs à cinq arbitres, les discussions soient enregistrées. Je ne crois pas qu’il n’y en ait pas un qui ait vu la faute. Ce n’est pas possible. Pourquoi cela n’a pas été dit ? Je veux savoir » , a-t-il prévenu.
Souriez vous êtes filmés. Mais réfléchissez et sanctionnez car vous serez peut-être enregistrés.
ALG