- Coupe du monde 2022
Platini : « S’il y a eu corruption, il faudra retirer la Coupe du monde au Qatar »
Un entretien aux airs de plaidoyer.
Dans une interview accordée au Monde ce dimanche pour célébrer ses 65 bougies, Michel Platini fait le point sur plusieurs sujets. Le dirigeant français évoque d’abord les soupçons autour de son déjeuner à l’Élysée le 23 novembre 2010, auquel participaient le président Nicolas Sarkozy et le prince héritier du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani. Un rendez-vous qui a fait l’objet d’une information judiciaire ouverte fin 2019 dans le cadre de l’enquête du parquet national financier (PNF) sur l’attribution du mondial 2022. « On n’a jamais parlé de la Coupe du monde le jour de ce déjeuner. Ils ont parlé de politique internationale », promet l’ex-star tricolore.
« Si j’avais eu un intérêt personnel, j’aurais demandé de l’argent aux Qataris, poursuit le triple Ballon d’or. Si j’avais eu un intérêt financier, je ne serais pas allé voir Sarkozy. Les autorités suisses ont regardé tous mes comptes. Il n’y a pas un centime du Qatar. » Mais alors pourquoi avoir choisi de voter pour ce pays ? « Ce qui m’a convaincu de voter pour le Qatar ? Moi, réplique l’ex-président de l’UEFA. Je suis pour l’expansion, le développement du football. Qu’un pays arabo-musulman ait la Coupe du monde, c’était mieux que de la redonner à d’autres. Je voulais que cette Coupe du monde se joue dans tous les pays du Golfe et pas uniquement au Qatar ; si j’étais resté à la FIFA, je l’aurais peut-être obtenu. »
Avant d’ajouter :« Quand tu votes, tu ne sais pas qu’il va y avoir des morts sur les chantiers. J’ai voté pour un pays arabe, car cela faisait plusieurs fois qu’ils perdaient. Ils méritaient de l’avoir. Quand tu votes, tu fais un choix, selon tes convictions profondes. » Mais Platini veut rester droit dans ses bottes, coûte que coûte : « La seule chose que j’ai dite, c’est que s’il y a eu corruption, il faudra enlever la Coupe du monde au Qatar. Ce serait de la responsabilité de la FIFA.[…]Vous voulez de la transparence, les journalistes ? Je dis pour qui je vote, et j’en prends plein la gueule… »
Joyeux anniversaire, quand même.
RL