- Europe
- Superligue
Platini : « Le football n’appartient pas à la FIFA et à l’UEFA »
L’ancien patron de l’UEFA s’attaque aux instances du football.
Chaque parole de Michel Platini est à savourer, déguster et décortiquer. Ce mardi, le triple Ballon d’or entre 1983 et 1985 a décidé de s’attaquer à la mauvaise gestion de la Superligue par l’UEFA et la FIFA, tout en délicatesse et sincérité, comme à son habitude.
« Ça fait quarante ans que les grands clubs veulent partir, lâche ainsi Platoche dans un long entretien à L’Équipe. Quand on est président de l’UEFA, il vaut donc mieux anticiper plutôt que de se retrouver devant le fait accompli et traiter les dirigeants de ces clubs de lâches, serpents ou scorpions, comme l’a fait Čeferin », le président de l’UEFA avec qui Platini explique n’avoir « plus aucune relation ». Si pour l’international français, les responsables de la Superligue « ont fait une communication de merde », il estime aussi que le rôle des médias, des supporters et de certains entraîneurs comme Guardiola ont été fondamentaux dans le flop de ce projet.
Platini n’a également pas hésité à tacler l’instance européenne concernant la nouvelle formule de la Ligue des champions. « C’est d’une bêtise sans nom. Ils vont encore allonger la phase de groupes qui n’intéresse déjà plus personne, poursuit-il. Je trouve que la Coupe d’Europe uniquement avec des champions et des matchs couperet reste la meilleure formule. »
Enfin, l’ancien boss de l’UEFA a également dénoncé la dernière lubie de la FIFA qui envisage de faire une Coupe du monde tous les deux ans. « C’était déjà le rêve de Blatter, mais pas le mien, parce que la Coupe du monde tous les quatre ans, c’est l’histoire, précise-t-il. Ce qui est rare est précieux. Contrairement à ce que pensent la FIFA et l’UEFA, le football ne leur appartient pas. »
Des paroles comme ça, on en redemande tous les jours.
FG