- International
- Mondial 2014
- Brésil
Platini invite le Brésil à se calmer
À un mois et demi du début des festivités, le climat reste très tendu au Brésil. En cause, les dépenses jugées inutiles, et notamment le fait que quatre stades (Manaus, Brasilia, Cuiaba, Natal) soient amenés à devenir des éléphants blancs.
Invité à réagir sur la question, lors de la présentation du calendrier de l’Euro 2016, Michel Platini s’est quelque peu lâché devant les micros, et pourrait voir ses déclarations faire polémique :
« Il faut absolument dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde et qu’ils sont là pour montrer les beautés de leur pays et leur passion pour le football. Et que s’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, ce serait bien pour le Brésil et pour la planète football. »
Puis Michel a repris de plus belle : « Faites un effort pendant un mois, calmez-vous. Rendez hommage à cette belle Coupe du monde. On a été au Brésil pour leur faire plaisir. On va au Brésil, c’est comme si les musulmans allaient à la Mecque, les chrétiens à Rome ou les juifs à Jérusalem. Les Brésiliens, il faut qu’ils se mettent dans l’idée de recevoir les touristes du monde entier, et que pendant un mois ils fassent la trêve. »
Rio ne répond plus.
PP