- Espagne
- FC Barcelone
Piqué et les transformations du journalisme sportif
Avec ses quatorze millions de followers sur Twitter, dix millions d’abonnés sur Instagram et ses dix-neuf millions de J’aime sur Facebook, Gerard Piqué pèse plus lourd sur les réseaux sociaux que la plupart des journaux (Le Monde et El País ont environ trois millions de J’aime chacun), et cela, le défenseur central du FC Barcelone l’a bien compris.
Interrogé par le magazine Panenka, le Catalan a livré son analyse sur les transformations du journalisme sportif : « Le joueur a de plus en plus de pouvoirs face à la presse, et forcément, on l’utilise moins. Certains d’entre nous ont plus de followers que le quotidien sportif le plus lu d’Espagne. Je pourrais ne plus jamais donner d’interviews, il ne se passerait rien. »
De plus, invité à réagir aux menaces du FC Barcelone, qui avait annoncé que ses joueurs ne donneraient plus que des interviews aux médias du club, le joueur a expliqué : « Je comprends que le Barça se referme, il fallait couper court à toutes les choses fausses qui se disaient sur nous. »
En fait, en parallèle de sa carrière de joueur, Gerard Piqué est sûrement doctorant en sciences de l’information et de la communication.
CP