- Espagne
- Barcelone
Piqué en larmes après le match à huis clos
Le joueur catalan a « vécu la pire expérience de sa carrière » .
Un stade vide, le chaos en ville, une victoire au goût amer du FC Barcelone contre Las Palmas (3-0) en Liga. Après la rencontre dimanche dernier, le défenseur blaugrana Gerard Piqué s’est exprimé devant la presse, la larme à l’œil : « C’était un match très difficile. Cela a été la pire expérience comme professionnel que j’ai connue de toute ma vie. »
Les dirigeants barcelonais avaient demandé à la Ligue espagnole de reporter cette rencontre pour des raisons de sécurité en ce jour de référendum, la décision avait été prise de disputer le match à huis clos. Alors que plus de 90 personnes ont été blessées à la suite de heurts avec la police en marge du référendum sur l’indépendance en Catalogne, Piqué a défendu le droit de vote en sanglots : « Quand on vote, on peut voter oui, non ou blanc, mais on vote. Dans ce pays, pendant de nombreuses années, on a vécu sous le franquisme, les gens ne pouvaient pas voter et c’est un droit que nous devons défendre. Je suis catalan, je me sens catalan et c’est pour ça qu’aujourd’hui plus que jamais, je me sens fier des gens de Catalogne. »
Le défenseur de trente ans a aussi réitéré sa légitimité à être appelé en sélection espagnole : « Je crois que je peux continuer à aller en sélection parce qu’il y a beaucoup de gens en Espagne qui sont en total désaccord avec les faits qui se sont produits en Catalogne et qui croient vraiment en la démocratie »
Piqué au vif.
AG