- France
- Ligue 1
- OM
Petit et la corruption au profit de l’OM
« J’ai été la victime à travers la corruption avérée qu’avaient organisée Bernard Tapie et Jean-Pierre Bernès au profit de l’OM. » Cette phrase tirée de Franc-Tireur, le nouveau livre d’Emmanuel Petit (Éditions Solar, écrit avec Kader Boudaoud), a enflammé les débats entre l’auteur et Éric Di Meco – qui a passé onze saisons à l’OM entre 1981 et 1994.
Invité mardi sur RMC, l’auteur du bouquin a mis en cause « le comportement de certains de [ses] coéquipiers au début des années 1990, alors qu’il jouait à Monaco. Je ne vais pas citer les noms. Il y a des faits concrets, plante Emmanuel Petit. Certains joueurs ne jouaient pas à 100%, c’étaient des poids morts dans l’équipe lors des matchs capitaux. Je peux l’affirmer. J’espérais que la justice sorte les noms, mais elle n’a condamné que quelques personnes (…) parce que l’édifice était beaucoup trop important derrière. »
« C’est un phénomène qui s’est amplifié mois après mois, détaille Emmanuel Petit. J’ai commencé à avoir des réunions avec Arsène Wenger (alors entraîneur de Monaco, ndlr) qui faisait passer les joueurs les uns après les autres dans son bureau. Il posait les mêmes questions à tout le monde pour avoir son ressenti. Même au sein des dirigeants, il y avait des choses qui n’étaient plus du domaine du doute mais de la certitude. Il y a eu des suspicions qui, en fin de compte, se sont avérées être des faits. Les faits ont été condamnés par la justice. »
Et l’OM a perdu son titre de champion en 1993…
FL