S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Pays-Bas

Pendant ce temps-là aux Pays-Bas – S01E01

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Pendant ce temps-là aux Pays-Bas – S01E01

On le sait depuis plusieurs mois : pas de Pays-Bas à l’Euro, pas de marée hollandaise aux quatre coins de la France – sauf dans les campings méditerranéens, bien sûr. Ce qui n’empêche pas l’actu foot du pays de battre son plein, mais aussi de permettre aux canards, d’habitude à l’Oranje, de se concentrer sur des sujets un peu plus graves que de simples histoires de ballon rond.

Vendredi 10 juin, Amsterdam. Mi-temps de France-Roumanie au café Kostverloren. Le serveur tire sur sa clope, recrache la fumée puis lance :

« – Y a combien ?
– 0-0. T’es pour qui ?- Pour Ajax.
– Non mais à l’Euro, t’es pour qui ?- Pour personne vu que les Pays-Bas sont pas qualifiés.
– Même pas la Belgique ?- Surtout pas la Belgique !
 »

Le contexte est posé. Aux Pays-Bas, on supporte un club et ensuite, éventuellement, on supporte l’équipe nationale. Forcément, quand les Oranje manquent au rendez-vous pour la messe du football européen – une première depuis 1984, pour rappel –, on ne trouve pas grand monde devant les écrans géants des bars d’Amsterdam, Rotterdam, La Haye et autres. Ou presque. « En dessous des rivières » , à Maastricht, un peu par ferveur, un peu par opportunisme, Coen Smits a fait bouger les lignes. Au sens propre comme au figuré. Ce dernier, autant fan des Pays-Bas que de la Belgique, a « déplacé » la frontière belgo-néerlandaise de 300 mètres de façon que son bar De Pepel bascule en terres flamandes. Malin mais anecdotique.

Vincent Janssen presque transféré, FC Twente presque relégué

Il n’empêche, si l’autre plat pays a décidé de ne pas suivre l’Euro, l’actu foot locale reste rythmée. Buteur face à l’Irlande du Nord dimanche soir et annoncé du côté de Séville, Arek Milik ne risque pas d’être fixé avant la fin de la participation de la Pologne à l’Euro. En revanche, le futur de Vincent Janssen s’écrira vraisemblablement à White Hart Lane, Tottenham ayant proposé 15 millions d’euros à l’AZ. Mais c’est surtout la situation du FC Twente qui anime les pages sport hollandaises : débouté par la justice néerlandaise dans son procès face à la KNVB, le club d’Enschede repartirait en Eerste Divisie la saison prochaine, synonyme de dépôt de bilan. Deux solutions s’offrent donc aux Tukkers : repartir avec leur réserve en Tweede Divisie, le troisième échelon national ou… tenter de s’incruster en 2. Bundesliga en fusionnant avec un club du coin, Enschede étant limitrophe de l’Allemagne. Faire bouger les lignes, encore une fois.

Le massacre d’Orlando sur toutes les unes

Dans l’actu plus générale, si la grève des pilotes Easyjet paralyse l’aéroport de Schiphol depuis quelques jours, et le Premier ministre, Mark Rutte, qualifie le récent référendum sur les accords commerciaux avec l’Ukraine de « désastreux » , la presse néerlandaise évoque avant tout la tuerie du club homosexuel Pulse à Orlando, Floride, qui a fait 49 morts dimanche dernier. Dans un pays qui a été le premier à autoriser le mariage homosexuel dans le monde (le 3 avril 2001), les hommages se sont multipliés. Le Palais royal d’Amsterdam et la A’DAM Toren se sont parés du drapeau arc-en-ciel et des centaines de personnes se sont recueillies près du Homomonument dans la capitale néerlandaise. Puis, mardi 14 juin, le quotidien Het Parool enquêtait sur le niveau de protection des clubs homosexuels amstellodamois. Parce qu’il est encore et toujours temps de faire bouger les lignes.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam

Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Pays-Bas