- International
- Ukraine
Paulo Fonseca : « C’est le pire jour de ma vie »
Ancien entraîneur de l’AS Roma et du Shakhtar Donetsk, Paulo Fonseca est coincé dans un hôtel de Kiev après le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
L’entraîneur portugais est marié à une Ukrainienne et vit à Kiev. « Je me suis réveillé à cinq heures du matin avec cinq explosions d’affilée, explique-t-il au Jornal de Noticias. J’avais réservé un vol pour aujourd’hui, mais maintenant il est impossible de sortir d’ici, car les aéroports ont été détruits et l’espace aérien a été fermé. » Le coach de 48 ans n’a aucune solution pour quitter la capitale ukrainienne : « En ce moment, on ne peut quitter Kiev que par voie terrestre et tout le monde essaie de s’échapper vers Lviv, une ville proche de la Pologne. Les routes sont complètement paralysées, car il est impossible de circuler avec autant de voitures. Les files d’attente sont énormes. Et il n’y a plus d’essence. La seule chose que nous pouvons faire est de prier pour qu’une bombe ne nous tombe pas dessus. Honnêtement, je ne sais pas comment je vais sortir d’ici. »
Paulo Fonseca est pour l’instant réfugié dans le même hôtel que les joueurs du Shakhtar. « C’est le pire jour de ma vie. Il ne nous reste plus qu’à attendre et à espérer que la chance nous sourie. La chance de quitter l’Ukraine et de laisser la guerre derrière soi », conclut-il.
AEC