- France
- Ligue 1
Patrick Vieira regrette le manque de diversité chez les entraîneurs
L’ancien Gunner canonne.
Après s’être épanché sur la lutte contre le racisme dans le sport, Patrick Vieira a été interrogé par le quotidien L’Équipe sur la présence très faible d’entraîneurs issus de la diversité sur les bancs français. Selon l’ancien coach de Nice, le phénomène ne se limite pas qu’à l’Hexagone, et ne reflète pas notre société.
« Mais pourquoi vous me posez la question à moi ? demande l’ancien international français. Pourquoi vous ne posez pas la question à ceux qui délivrent les entrées aux diplômes d’entraîneur, aux dirigeants de la FFF ? La seule chose dont je suis convaincu, c’est qu’ils sont nombreux à vouloir devenir entraîneurs. Maintenant, c’est une question de volonté de nos dirigeants. »
Patrick Vieira regrette aussi le manque de diversité au niveau des instances. « Est-ce que la fédération reflète la société dans laquelle on vit ? Je ne suis pas sûr. En matière de couleur de peau, mais aussi de proportion hommes-femmes, est-ce que la fédération représente ce que l’on voit sur les terrains ? Je ne pense pas. »
Le Graët avait pourtant dit que le racisme n’existait pas ou peu dans le foot !
LF