- France
- Black Lives Matter
Patrick Vieira prend la plume contre le racisme
« Mais qu’a-t-on appris ? »
C’est par cette question que s’interroge Patrick Vieira dans une tribune parue ce mercredi dans L’Équipe, en réaction au mouvement Black Lives Matter. L’entraîneur de l’OGC Nice appelle à la mobilisation de tous et de toutes les franges de la société, pour éradiquer « un virus qui nous ravage depuis tant de siècles (qui) semble encore plus incurable que les autres ».
« Il n’est plus question d’attendre le prochain dérapage ou le prochain sondage. L’heure est à l’action collective et à la prise de conscience d’un problème qui transcende les origines, les catégories socioprofessionnelles ou les frontières », explique le champion du monde 1998. « Tolérer l’intolérance, c’est se rendre coupable. Accepter la non-sanction, c’est accepter notre impuissance. Se contenter d’être spectateur du crime impuni, c’est assumer notre complicité. Se taire, c’est acquiescer. »
Avant de rappeler que le football n’échappe pas aux discriminations : « Très peu, trop peu d’entraîneurs noirs. Idem dans les postes de direction, idem dans les instances, idem au niveau de la gouvernance…(…)Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle. Il faut s’en persuader. »
Les vies noires comptent.
GL