- International
- Slovénie
Passé par Sochaux et Auxerre, Valter Birsa prend sa retraite
« Je suis venu te dire que je m’en vais. »
À 35 ans, Valter Birsa a décidé de raccrocher les crampons. Le Slovène l’a annoncé ce lundi sur son compte Instagram : « Le moment est venu. Je le fais avec la sérénité et la fierté qui découlent de ce que cette merveilleuse expérience sportive et de vie m’a apporté. » Après seize années de carrière en pro, il était sans club depuis l’été 2020 et son départ de Cagliari.
« Dans n’importe quelle ville, avec n’importe quel maillot, j’ai toujours donné mon maximum avec engagement et amour, ajoute-t-il. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné dans ce long et beau voyage : les présidents, les entraîneurs, les médecins, les physiothérapeutes, les intendants, toutes les personnes qui travaillent dans les clubs et les nombreux supporters des équipes dans lesquelles j’ai joué. » La classe.
Valter Birsa, ce sont des débuts en Slovénie (Primorje, Gorica), beaucoup de saisons en Italie (Genoa, Torino, Milan, Chievo, Cagliari) et surtout entre les deux un passage de cinq ans en France, entre Sochaux et Auxerre. Une pige marquante et marquée par un comportement exemplaire, comme quand il avait demandé à un arbitre d’annuler un carton rouge injustifié pour l’équipe adverse. Il conclut : « Un gros câlin à vous tous, et merci pour votre affection. »
Une bonne dose de nostalgie.
EG