- France
- Ligue 2
- 22e journée
- Nancy/Le Havre
Pas de Havrais à Nancy
Les arrêtés préfectoraux ne touchent pas que la Ligue 1.
Suite à un match aller assez agité et à un ancien contentieux entre les supporters des deux équipes, le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté interdisant aux supporters du Havre d’être présents au stade Marcel-Picot à Nancy pour la rencontre Nancy-Le Havre prévue le 3 février prochain. Une décision également motivée par la demande de l’ASNL à la Ligue de football professionnel (LFP) d’interdire la venue des supporters havrais et par les forts liens qui unissent ces derniers à ceux du FC Metz.
Du côté des Barbarians, le principal groupe de supporters du HAC, on n’a pas caché sa colère à l’annonce de cette décision. « Elle traduit un manque de respect total des supporters qui, à 72 heures de la rencontre, avaient déjà pris toutes leurs dispositions pour aller à ce match et vont devoir tout annuler, sans garantie de remboursement, a expliqué Aurélien, un des responsables du groupe, sur le site 76actu.fr. Si la préfecture, donc le gouvernement, interdit toute liberté de déplacement à 150 supporters havrais parce qu’il ne s’estime pas en capacité de gérer quelques échauffourées, il faut d’emblée que l’État annule l’organisation de l’Euro en France. C’est encore une liberté qui est bafouée ! »
De son côté, la direction du Havre a expliqué « comprendre la motivation de cet arrêté » tout en soulignant la déception de ses joueurs : « Ce match est important pour nous. Nos joueurs, inévitablement, sont déçus car ils aiment se sentir soutenus par leurs supporters, aussi peu nombreux puissent-ils être parfois, à l’extérieur. Ils regrettent vraiment de ne pas les avoir à leurs côtés. »
AA