- France
- o
Pablo Longoria : « Les tentatives de chantage ? Je n’ai pas assez de doigts pour les compter »
En pleine turbulence.
L’olympique de Marseille nage en plein chaos, et Pablo Longoria a décidé de sortir du silence. Alors qu’il a notamment mis en lumière le calvaire vécu par Igor Tudor, ou que Marcelino s’est exprimé au nom de son staff, le dirigeant olympien a accepté d’en dire plus dans les colonnes de La Provence. Évoquant « un poids sur le cœur », et alors que le journal phocéen décrit Pedro Iriondo, directeur général du club, en pleurs durant l’entretien, Longoria n’évite aucun sujet : « Les tentatives de chantage ? Je n’ai pas assez de doigts pour les compter. » Après une réunion avec les supporters qui a tourné au vinaigre, l’Espagnol a semble-t-il pris la mesure de la situation qui entoure l’OM. Une réunion violente psychologiquement – « je n’ai pas eu peur, mais j’étais choqué » –, mais où il a surtout senti un rapport de force lunaire : « Je n’étais pas le président du club dans cette réunion. Comment dialoguer, quand quelqu’un veut te prouver sa supériorité ? » Pourtant, l’ancien dirigeant de Valence continue de clamer l’importance des groupes de supporters, qu’il désigne comme « une force pour l’équipe ».
Et s’il clame que les maux de l’OM ne sont pas liés aux fans, il parle tout de même d’un climat délétère autour du club en général : « Il y a trop d’intérêts individuels autour de l’OM. » Convaincu de son rôle à jouer – « je n’ai pas proposé ma démission à Frank McCourt » –, il tient aussi à balayer d’un revers de main les rumeurs de copinage qui l’entourent : « Quand je suis devenu président, j’étais seul, sans aucun collaborateur. » Concentré sur le futur de Marseille, il tranche dans le vif et s’affirme : « C’est impossible de pouvoir travailler comme ça. Basta ! » Franc et sans concession, Longoria traduit finalement la situation actuelle de façon assez claire : « On ne peut pas travailler avec la peur généralisée. »
🔴 🗣️ "Comment un entraîneur ou un dirigeant peut travailler en recevant des menaces ?"
Pablo Longoria a réagi à la crise que traverse l'OM pour La Provence.
Retrouvez son interview exclusive 👉https://t.co/xf01yoqFDn#om #olympiquedemarseille #football #PabloLongoria pic.twitter.com/8IJ7nskytr
— La Provence (@laprovence) September 21, 2023
Le dossier est tellement sale qu’il faudrait nettoyer tout ça à l’Ajax.
JF