- International
- France
Olivier Giroud : « Rappeler Karim Benzema a créé un déséquilibre tactique »
Giroud, analyste tactique en herbe.
De nouveau snobé par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement en équipe de France malgré des performances encore honorables (quatre pions en sept matchs de Serie A avec les Rossoneri, deuxièmes du championnat à égalité de points avec le leader Naples), Olivier Giroud ne reste jamais très loin de l’équipe de France. Dans un long entretien accordé à L’Équipe, l’attaquant est notamment revenu sur le changement de visage de la sélection menée par Didier Deschamps depuis le retour de Karim Benzema.
« Ce rappel a créé un déséquilibre tactique au niveau de l’équipe et dans notre façon de jouer, je le dis avec franchise, et sans rien contre Karim, explique Giroud. Il s’est passé beaucoup de choses malgré lui, on l’a bien remarqué sur certains matchs. L’équipe de France a pu pallier ce problème d’adaptation tactique bien après, on l’a surtout constaté avec la Ligue des nations. Mais il a fallu du temps. Malgré lui, Karim a bouleversé rapidement notre façon de jouer qui était bien établie avec certains profils offensifs depuis cinq ans. La mayonnaise ne pouvait pas prendre du jour au lendemain, surtout avant une compétition comme l’Euro. Il y a des affinités et des repères tactiques à trouver. On n’a pas le même profil non plus. »
Le joueur aux 110 sélections et 46 pions en match international veut d’ailleurs encore croire à un retour en équipe de France malgré son absence du groupe depuis la fin de l’Euro, même s’il n’en fait pas une obsession. « Je ne sais pas si je serai la personne qui dira, un jour, j’arrête l’équipe de France, poursuit le joueur de 35 ans. Ma priorité actuelle est d’être focus sur l’AC Milan, mais si on a besoin de moi, je suis toujours là ! Je me suis toujours battu, encore plus dos au mur. Alors, je ne vais pas dire que je n’y crois plus. Les Bleus ne sont que du bonheur. Je n’ai aucune amertume ou le besoin de me dire qu’il faut que je revienne à tout prix. J’ai la foi, toujours cette force de caractère et l’envie de me dépasser. Mais je suis en paix, tranquille au fond de moi. »
Zen comme Giroud.
FG