- Enquête
- Les têtes en l'air
- SO FOOT #173
Nolan Roux, une commotion cérébrale et un « trou noir »
En septembre 2014, à l’époque où il évoluait au LOSC, Nolan Roux a subi un choc à la tête lors d’un duel aérien avec le Suédois Andreas Granqvist, au cours d’un match de Ligue Europa contre Krasnodar.
Le nouveau joueur du Nîmes Olympique déroule le fil de l’histoire : « Je prends son coude dans la tempe, ça fait comme un éclair dans les yeux. Je tombe par terre, j’ai mal à la tête, mais je reste conscient. » Le médecin arrive, lui met des mèches dans son nez qui saigne. Nolan sort du terrain, le temps que le sang coagule. « Il enlève les mèches, me demande si ça va, et environ deux minutes plus tard, je retourne sur le terrain. Là, je me sens un peu léger, mais je ne m’inquiète pas… »
Alors, l’attaquant retourne sur le terrain. « Je vais voir l’arbitre et lui demande en français, langue qu’il ne parle pas, de quel côté je suis censé attaquer. Et après, le trou noir. » Les conséquences de ce l’on appelle une commotion cérébrale. Pendant 25 minutes, l’attaquant va continuer de jouer sans que sa prestation ne laisse présager un quelconque problème. Sauf qu’en restant sur le terrain ce jour-là, il a mis sa santé voire sa vie en danger…
Foot – Les dangers des chocs à la tête : une enquête à lire dans le numéro 173 de SO FOOT, actuellement en kiosque
FL et MR