- Mondial 2022
- France
Noel Le Graët sur le Qatar : « Il faudrait regarder aussi ce qui se passe chez nous »
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Noël Le Graët a posé son regard sur le contexte entourant la prochaine Coupe du monde, alors que l’équipe de France s’envolera pour Doha mercredi prochain.
Le président de la FFF a d’abord tenu à réagir aux sempiternels débats sur l’organisation du tournoi. « Cette Coupe du monde a été décidée il y a dix ans. Depuis six mois, on a l’impression qu’il ne faut pas y aller, que c’est honteux. Le Qatar va bien organiser les choses, j’en suis sûr. Le pays a envie de bien faire. Je persiste à dire, même si je me fais engueuler, que la Coupe du monde va faire progresser le Qatar de façon considérable », a avancé le dirigeant, tout en restant mesuré. « Si je constate sur place qu’il y a des choses qui ne collent pas, on peut réagir. Je le ferai s’il le faut. Mais un a priori, non. »
Le Graët est ensuite revenu sur l’initiative de huit capitaines (Pays-Bas, France, Belgique, Danemark, Allemagne, Pays de Galles, Angleterre et Suisse), d’arborer un brassard dénonçant les discriminations. « On va en discuter. Mais j’aime autant qu’il (Hugo Lloris, NDLR) ne le fasse pas. On va jouer dans un pays que l’on doit respecter. Mais s’il faut le porter, on le portera. Ce n’est pas que je ne suis pas favorable à ce brassard, mais quelques fois, je me dis que l’on veut être tellement donneurs de leçon qu’il faudrait regarder aussi ce qui se passe chez nous. »
Enfin, d’un point de vue sportif, NLG a évoqué l’avenir de Didier Deschamps, dépendant de la performance des Bleus. « On est bien d’accord tous les deux, on se verra tout de suite après la Coupe du monde. Si on va en demi-finales, c’est lui qui a le choix. S’il se sent motivé pour continuer, on ne discute même pas. Si on n’est pas dans le dernier carré, on discute… Dans cette hypothèse-là, c’est moi qui ai la main. »
AB